Transition professionnelle & organisationnelle 06 24 30 52 82 sophie.laplace@haliotis-conseils.com

Approches

Systémique

L’organisation comme un système vivant

Et si nous considérions l’entreprise comme un organisme vivant, et non pas comme une machine automatisée ou un millefeuille de procédures ?

Dans un contexte de plus en plus volatile, incertain et ambigu, la pensée mécaniste, cartésienne, analytique des organisations, dans laquelle nous baignons depuis les années 80, a trouvé ses limites.

Le monde des organisations et du travail devient de plus en plus complexe parce qu’il est de plus en plus difficile pour les acteurs de comprendre, d’analyser un système (territoire, entreprise, association, équipe) dans lequel les interactions, les rapports entre les éléments (entités, personnes…) se densifient et se multiplient.

Face à ces évolutions, l’approche systémique devient alors essentielle. Cette approche a quelque chose de révolutionnaire dans notre culture en ce sens qu’elle consiste, entre autres, à faire l’impasse sur la recherche des causes, à renoncer à l’interprétation psychologique et à éviter le recours à des modèles. Elle nous conduit à faire émerger la représentation globale du système, percevoir sa dynamique propre et ce identifier ce qui rend vivant le système.

Haliotis vous accompagne à prendre de la hauteur en adoptant un regard systémique afin de :

Tenir compte de l’ensemble du système au sein duquel des blocages se manifestent

Se focaliser sur les relations entre les personnes sans s’attarder sur les individus eux-mêmes

Sortir du «toujours plus de la même chose qui ne marche pas» en trouvant de nouvelles perspectives et ressources pour traiter des blocages

Construire l’avenir en transformant les contraintes en données à traiter

Appréciative

S’appuyer sur ce qui fonctionne bien

Si nous voulons faire progresser une organisation, une équipe, nous avons le choix : travailler sur ce qui pose problème​ ou travailler sur ce qui a de la valeur pour nous et nous donne de l’énergie…​​ La décision est d’importance et pleine de conséquences !​

​Culturellement, nous avons pris l’habitude de pointer du doigt tout ce qui ne va, ce qui manque, ce qui pose problème. Quels bénéfices en retirons-nous ? De l’insatisfaction (toujours), du stress (souvent), et des conflits (parfois) …

Pour autant, chaque organisation, chaque individu dispose de forces, a quelque chose qui lui donne vie, qui le rend efficace et lui assure des succès. Et c’est bien ce noyau de réussite qui servira d’appui à l’élaboration de nouveaux projets et favorisera le changement individuel et collectif. Car paradoxalement, c’est en faisant plus de ce qui marche que vous allez résoudre ce qui ne marche pas.

Haliotis vous accompagne à prendre un autre chemin dans la conduite du changement en vous aidant à : ​

S’appuyer sur ce qui fonctionne déjà, sur les résultats, les forces, les talents que vous avez déjà mis en œuvre

Identifier votre ADN de force et de réussite à partir de vos succès passés

Définir et impulser des projets attractifs et stimulants

Participative

Croiser les regards

Les organisations actuelles ont évolué dans une logique qui a développé la culture des barrières, des frontières autour de savoirs et d’expertises et préservées par un minimum de personnes.  

Aujourd’hui, le besoin d’adaptation, d’agilité, de réactivité face aux évolutions des marchés, des envies, des besoins, conduisent les organisations à trouver des sources d’informations et d’innovations qui leur permettront de satisfaire leur besoin vital de performances opérationnelle, économique, sociale et environnementale.

La participation des acteurs internes ou des partenaires de l’organisation a de multiples bénéfices : favoriser l’implication, faciliter le changement par une plus grande implication, croiser les regards et favoriser l’intelligence collective. Pour autant, loin du simple brainstorming, la mise en place de dynamique horizontale dans les organisations induit un dialogue véritable qui ne peut se faire que si les acteurs sont prêts à exprimer, confronter c’est-à-dire comparer leurs ressentis, leurs perceptions, leurs croyances, leurs idées.

Haliotis vous accompagne à mettre en place les conditions d’un dialogue véritable  vous proposant de :

Redéfinir le lien entre la verticalité et l’horizontalité de votre organisation.

Créer les conditions pour permettre et encourager chaque acteur à prendre sa place.

Susciter échange et collaboration entre les parties prenantes internes et externes, car ce sont elles qui font le changement.